Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous : ✉️ contact@commeaubureau.fr

Télétravail : 5 conseils pour bien aménager son coin bureau

Que votre bureau à domicile soit aménagé dans une annexe, une petite chambre ou simplement dans un coin de pièce, il y a quelques éléments essentiels que vous devrez prendre en compte. Si vous y passez toute votre semaine de travail ou même seulement quelques heures, il est important que votre bureau à domicile soit un endroit confortable et accueillant où vous pourrez passer du temps et travailler efficacement. Trouvez un espace et faites-le vôtre - aussi petit soit-il, vous serez plus heureux et plus productif si vous aimez votre espace de travail.

Lisez nos 5 conseils essentiels pour créer un bureau à domicile beau et pratique :

1. L'emplacement est essentiel

Les bureaux à domicile se présentent sous de nombreuses formes et tailles différentes. Il peut se trouver dans une pièce séparée, dans un coin tranquille ou même dans votre cuisine. La clé pour choisir le bon endroit pour votre bureau à domicile est de penser à l'endroit et au moment où vous faites votre travail. Si vous adorez cuisiner, un coin cuisine peut être l'endroit idéal pour votre poste de commandement central. Toutefois, si vous êtes un professionnel, vous voudrez choisir un espace éloigné du flux quotidien et des distractions de votre foyer.

2. Prévoyez suffisamment d'espace

Veillez à prévoir suffisamment d'espace pour travailler confortablement. Demandez-vous si vous pourrez vous déplacer facilement d'un côté à l'autre, vous lever et vous asseoir en arrière de votre bureau. Bien que cela puisse sembler évident, il est facile de sous-estimer l'espace dont vous avez besoin. Pour éviter cela, suivez la même règle que les designers professionnels utilisent pour aménager un poste de travail : prévoyez au moins 150 cm de largeur et 210 cm de profondeur.

 

 

3. Choix d'un bureau et d'une chaise

Il est essentiel de choisir le bon bureau et la bonne chaise pour votre bureau à domicile. Choisissez un bureau suffisamment large pour votre ordinateur et tout ce qui est nécessaire à votre travail. Il peut s'agir d'un plateau, de documents de référence ou d'un espace pour prendre des notes. Idéalement, votre bureau devrait avoir une largeur minimale de 120 cm.

Cependant, si vous n'avez besoin que d'un ordinateur portable, vous pouvez vous en sortir avec moins. La plupart des gens trouvent qu'un bureau de 150 cm de large ou plus est le plus confortable. Si un bureau à hauteur réglable est idéal, il n'est pas toujours pratique dans un bureau à domicile. Choisissez un bureau qui n'est pas trop haut - 70-75 cm de hauteur est une fourchette acceptable. Investissez dans une chaise de bonne qualité, confortable et réglable si possible. Votre cou et votre dos vous en remercieront.

4. Lumière et vue naturelles

Un bon éclairage est essentiel pour tout espace de bureau à domicile. Choisissez un emplacement avec un peu de lumière naturelle et une vue si possible. Placez votre bureau face aux fenêtres ou dans un endroit où votre écran d'ordinateur ne sera pas affecté. Des stores translucides peuvent aider à réduire l'éblouissement sans assombrir votre pièce. Vous pouvez améliorer la lumière naturelle en incluant un miroir et en gardant la plupart de vos murs d'une couleur claire.

 

 

5. Accessoires et personnalisation

Ne sacrifiez pas le style ! L'avantage du travail à domicile est que vous pouvez décider de l'aspect et de l'ambiance de votre bureau à domicile. Faites correspondre votre bureau à domicile avec le design et le style de votre maison. Pensez à ce qui vous inspire. Il peut s'agir d'une œuvre d'art préférée, d'une collection d'objets ou d'une couleur de peinture revigorante. Intégrez ces touches personnelles lorsque vous planifiez la conception de votre bureau à domicile. Cela égayera votre journée et vous permettra de vous sentir...chez vous.